· 

La Guadeloupe

Nous voilà en Guadeloupe où Till (le Bro' d'Anaïs) nous rejoint pour 8 jours. Comme il est à pied on dépose nos vélos chez Eve afin de parcourir la "Gwada" à pied et en stop. C'est à coup de randos dans la forêt tropicale (jungle ou encore zion), farniente sur les plages cartes postalesques, snorkelling (c'est le nom hype qu'on donne ici à la plongée en masque et tuba), rencontres avec des dizaines et des dizaines de créoles grâce à l'autostop que nous découvrons cette île antillaise. On parle de colonisation, de l'esclavage et de toutes ces périodes qui font l'identité de l'île aujourd'hui.

Une fois de plus nous rencontrons des gens plus extraordinaires et accueillants les uns les autres. Anne et Dom nous accueillent dans leur magnifique et paisible "hamac camp" où nous passons 3 nuits. Ils ont choisi une vie simple et la plus autonome possible, en altitude sur la basse terre, accueillent des gens dans leurs chaleureux carbets (cabanes à l'abri de la pluie), cultivent de nombreux fruits et légumes tropicaux, dont nous n'avions pour la plupart jamais entendu parlé, et vivent dans une magnifique maison en bois qu'ils ont construit de leurs propres mains et qui a tenu tête aux ouragans Irma et Maria! Il y a Coco et Nico, des oufs du voyage du genre à roller/poussette, des sommets improbables en ski de rando là où il n'y a pas de remontée mécanique mais où la neige est invariablement vierge, ou comme nous à vélo/sacoche. Il y a Jean Marius qui nous prend en stop et chez qui ont se retrouve finalement à passer quelques jours paisibles. Il nous fait découvrir des endroits splendides, et le carnaval : des milliers de personnes dans les rues de Basse Terre, en transe, dansant sur les rythmes endiablés des joueurs de battucada/fanfare, parés de déguisements aux milles couleurs et paillettes.

Merci à toutes ces personnes qui resteront dans nos coeurs, et également tous ceux qui nous ont pris en stop avec qui nous avons eu des discussions tant intéressantes.

La Guadeloupe c'est aussi beaucoup de pluie en raison de la Soufière, ce volcan à 1467m d'altitude qui retient les nuages poussés par les Alizés et qui craquent sur nous très souvent, un déluge! En 1 semaine on a pris plus de pluie qu'en Bretagne en 6 mois, mais en temps très courts, on a eu bien plus de soleil aussi... La Guadeloupe, c'est quelques maux de têtes dûs à quelques verres de rhum... Mais nous nous faisons de moins en moins avoir depuis qu'on s'est un peu plus penché sur la manière dont est cultivée la canne à sucre : hyper traitée et plantée depuis des centaines d'années, intensivement et sans rotation sur les mêmes parcelles! Sachant que les énormes bénéfices du rhum profitent très peu à l'île, en allant directement dans les poches d'une poignée de riches familles exploitantes... La banane de Guadeloupe si célèbre mène elle aussi à réfléchir, ici on parle du scandale du Chlordecone, un insecticide non biodégradable utilisé jusqu'en 1993 qui a pollué les nappes pour de longues générations encore... Décidément le bio a du pain sur la planche aux Antilles...!

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Annie et Jo (samedi, 17 février 2018 11:10)

    Gros bisous de Lilia et bon voyage !! A bientot pour de nouvelles avantures

  • #2

    Gilles (dimanche, 18 février 2018 10:09)

    Continuez les enfants ! Les sujets sont toujours passionnants, et de plus en plus intéressants.

  • #3

    Aliénor (jeudi, 22 février 2018 09:15)

    Merci pour les news les amis, ça fait chaud au coeur de vous lire! Je vous embrasse dort !

  • #4

    mamie mado (mardi, 06 mars 2018 03:24)

    Merci mes petits-enfants. Quels magnifiques paysages !! Quel plaisir de vous voir dans votre passionnante aventure !
    C'est ...mille x fois mieux que kho-lanta :) vous êtes géniaux et tellement courageux
    Toute ma tendresse vous accompagne
    Plein de grosses bises

  • #5

    Solène (lundi, 05 novembre 2018 10:45)

    C'est super intéressant ! Je commence à peine à lire le blog (un peu en retard) mais je voyage déjà :)