· 

La Transatlantique

2 Novembre 2017 :

" Et un nouveau départ... un grand rêve se réalise !

Cette fois-ci vers l'autre continent, de l'autre coté de l'Atlantique: l'Amérique du sud !

 

Nous sommes acceptés à bord d'un grand catamaran pour effectuer notre première traversée de l'océan Atlantique ! Nous en sommes tous fous de joie. Cela arrive vite, nous embarquerons le 13 Novembre 2017, de Lisbonne pour aller aux Antilles, avec une escale à Madère pour changer de skipper. Les vélos seront eux aussi à bord, en pièces démontées !

Plus que 200 km nous séparent de St Jacques, on sera pile-poil dans les temps.

 

Merci la vie, les amis, la famille !! :) "

18 Novembre 2017 :

"Et voilà, on a passé nos 3 premiers jours d'amarinage, entre Lisbonne et Madère. Environ 500 miles parcourus (environ 1000 km), avec une moyenne de 7.5 nœuds (environ 14 km/h, un peu comme en vélo! :) ).

On a eu du vent, des belles conditions de voile le premier jour, puis pétole... Deux jours de moteur, sur une mer calme. Le mal de mer nous a couché rapidement le 1er jour, mais il nous a aussi doucement laissé tranquille. Maintenant ça va mieux, on jour aux cartes, on cuisine, on fait la vaisselle à l'eau de mer... et on rigole bien ! On est en escale quelques jours à Madère en attendant notre skipper Pascal. Jérémy a déjà hâte de reprendre la mer ! Nous sommes rassurés d'avoir un équipage aussi chouette, bon vivant. La traversée s'annonce belle !"

Escale à Madère

Madère :

"Que cette île volcanique est surprenante ! Avec ses fruits exotiques, ses falaises couleur feu, ces accents chantants, ses poissons trop bons et surtout sa multitude de plantes et de fleurs de toutes les couleurs ! ... nous voilà bien dépaysés.

La tête encore dans les vagues, nous profitons de cette escale tranquille pour se promener et se reposer. Qui eu cru qu'on passe un jour ici? Nous qui ne savions même pas où se situait cette île ?! C'est une des belles surprises du voyage, et il nous en réserve encore plein d'autres !"

" Pascal, notre nouveau skipper, nous rejoins ce soir. Départ prévu pour demain matin. Le dimanche 19 Novembre 2017 restera gravé dans nos mémoires ! C'est le départ pour longue traversée de Madère aux Antilles ! Portés par les Alizées, nous devrions rejoindre l'île de St Bart' en deux semaines. La suite au prochain épisode ! Bisous les loulous ! "

29 Novembre 2017 :

"Une fois les amarres larguées, nous faisons cap vers l'Ouest pour rejoindre les Antilles au plus court, dans l'idée de négocier deux dépressions et pensant trouver les alizés derrière. Quelle surprise de se retrouver en plein cœur d'une tempête de force 8, avec des vents dépassent parfois les 40 nœuds ! Ça c'est pour la première dépression. Deuxième surprise quand la seconde dépression nous fonce droit dessus alors que nous pensions, avec un léger sourire, qu'elle se dirigeait vers la Bretagne. Des vagues de 7m sont prévues, avec des vents dépassant les 50 nœuds au centre dépressionnaire. Pas le choix, nous devons fuir au plus vite, direction le Sud, plein gaz. Malgré tout ça brasse sévère, en tout une bonne semaine dans un véritable lave linge ! Bien difficile de trouver le sommeil dans tout ça... "30 secondes devant un diabolo-fraise, ça passe vite, 30 secondes les doigts dans la porte, c'est plus long..." :) Les quarts de nuit sont les plus impressionnants. Seul(e) sur le pont alors que tout le monde "dort", dans une mer déchaînée, en plein orage de mer, les éclairs qui frappent de toutes parts autour du bateau... Un mal pour un bien car nous devons faire escale au Cap Vert puisque nous avons consommé toute l'essence et le réservoir d'eau ! Et surtout après la tempête, le calme plat, tant attendu, et l'euphorie prend le dessus. Quelques baleines passent près du bateau, les poissons volants filent comme des fusées dans le plancton fluorescent. Deux énormes thons rouges péchés... et surtout, un équipage plus que soudé, ou le fou rire et la poésie sont roi et reine.

Nous écrivons ceci depuis le Cap Vert, autour d'un petit punch, le temps de notre courte escale de 24h. Nous sommes complètement dépaysés. Ici c'est l'Afrique ! Et ça a autant plus de goût que cela n'était pas prévu... 

Demain matin départ pour ce qui sera vraiment, pour de bon, la TRANSAT ! 15 jours jusque St Barthélémy, avec les Alizés, pour de sûr cette fois ! 15 nœuds de vent dans le dos, à surfer les vagues, les voiles en ciseaux. A bientôt !" (Jérémy)

Escale au Cap Vert

Le Cap Vert, en 24h, c'était une bouffée de chaleur, de couleurs, d'odeurs et des senteurs ! Que du nouveau, quel dépaysement ! C'est l'Afrique.

Tout se passe dans la rue ! Beaucoup de fruits et légumes, et du poisson aussi ! La population de pêcheurs originelle est devenue très pauvre. Ils s'entraident comme ils peuvent, ça troque. L'Art est bien présent aussi: la musique et la peinture. On a même pensé à rester ici tellement ça nous plaisait ! Peut-être un jour... 

16 Décembre 2017 :

"Coucou !! Nous voilà arrivés de l'autre coté de l'océan !! Youpi !! C'était merveilleux comme traversée: baleines pilotes, dauphins, poissons volants toujours, et magnifiques couchers de soleil et ciels étoilés. Superbe expérience, malgré un mal de mer difficile à faire passer pour Anaïs.

Nous voici maintenant débarqués au port de Gustavia, sur l'île St Barthélémy, aux Antilles ! Eaux turquoises, poissons multicolores et tortues, voilà ce qui nous attend ! Prochainement nous mettrons en ligne les photos de la traversée et nous vous raconterons nos nouvelles aventures sur l'île. A très vite les amis !"

Écrire commentaire

Commentaires: 0